Aller au contenu principal
Accueil
Fab: Le 25/06/2026 à 16:03 | MAJ à 25/06/2026 à 16:07
Video
Publié : Le 25/06/2026 à 16:03 | MAJ à 25/06/2026 à 16:07
Par : Yeshoda Keenoo

Le gouvernement hausse le ton face à la multiplication de panneaux interdisant l’accès à certaines plages du pays. Face à la presse ce jeudi, le ministre du Logement et des Terres, Shakeel Mohamed, a rappelé que ces affiches sont illégales et contraires aux lois mauriciennes.

Le ministre souligne que les plages, les Pas Géométriques ainsi que la bande de terrain située entre la laisse des basses eaux et la laisse des hautes eaux appartiennent à l’État et sont destinés à l’usage du public.

Shakeel Mohamed demande également aux personnes ayant installé de tels panneaux de les retirer sans délai, rappelant qu’ils sont dépourvus de toute valeur légale. Il attire l’attention sur les dispositions du Criminal Code (Supplementary) Act, selon lesquelles toute personne qui empêche un membre du public de circuler librement sur le rivage commet une infraction passible d’une amende pouvant aller jusqu’à Rs 10 000.

Le ministre a par ailleurs indiqué avoir écrit au Commissaire de police afin que cette disposition soit appliquée avec davantage de rigueur ainsi que sollicité le Solicitor General pour étudier la possibilité d’introduire de nouvelles réglementations visant à mieux protéger le droit du public d’accéder librement aux plages.