Aller au contenu principal
Accueil
Yudhisen Mardaymootoo: Le 22/06/2026 à 12:17 | MAJ à 22/06/2026 à 12:19
Main picture
Publié : Le 22/06/2026 à 12:17 | MAJ à 22/06/2026 à 12:19

La France suffoque. C’est une étape critique que nous franchissons aujourd’hui : 49 départements basculent en vigilance rouge. Un tiers de la population est désormais en première ligne face à une fournaise sans précédent.

Le constat de Météo France est sans appel : la situation monte d’un cran. Ce ne sont plus seulement des pics, mais des chaleurs durables et extrêmes, de jour comme de nuit. Le mercure s'affole, avec des pointes attendues jusqu'à 43 degrés sur toute la façade ouest, d'Hendaye jusqu'à la Bretagne.

À Bordeaux, Limoges, Tours ou même Paris, les records tombent les uns après les autres. Et le soulagement semble encore loin, puisque aucune baisse significative n’est espérée avant la fin de la semaine. Au total, ce sont 90 % des Français qui vivent actuellement sous une chape de plomb, puisque 40 départements supplémentaires sont placés en vigilance orange.

Face à ce danger, l’État serre la vis. Près de 2 000 établissements scolaires ont dû fermer leurs portes ou réorganiser leur accueil. Emmanuel Macron a convoqué une nouvelle cellule de crise en urgence.

Il faut dire que les autorités redoutent un scénario catastrophe. Météo France compare déjà cet épisode à la canicule meurtrière de 2003. Les premiers drames sont déjà là : en Gironde, trois personnes âgées ont été retrouvées sans vie chez elles, victimes de cette chaleur implacable.

Les services de secours sont sur le pont. Dans les hôpitaux, la pression monte en flèche : le Samu enregistre une explosion des appels, avec une hausse de 60 % en seulement vingt-quatre heures. Un chiffre qui témoigne de la détresse face à une météo qui, aujourd’hui, dépasse les seuils de tolérance.