Le couperet est tombé : un médecin français, engagé sur le front de l'épidémie dans la province de l'Ituri, est officiellement porteur du virus. L'information a été confirmée par les autorités, qui assurent maintenir un contact permanent entre Paris et Kinshasa pour suivre l'évolution de son état.
Mais au-delà de ce cas isolé, c'est l'ensemble du dispositif de sécurité qui bascule en mode urgence. Le ministre de la Santé, Roger Kamba, a signé un décret radical, publié ce mercredi, pour verrouiller les déplacements. Désormais, la vigilance est absolue :
Pour les experts et soignants : tout intervenant revenant d'une zone contaminée est placé sous surveillance médicale stricte pendant 21 jours, avec une interdiction totale de quitter le territoire ou de voyager à l'intérieur du pays. Pour les voyageurs : quiconque a séjourné dans un foyer d'infection devra attendre trois semaines complètes avant d'être autorisé à franchir les frontières internationales.
Enfin, la traque du virus se déplace dans les airs : chaque passager au départ de la RDC devra obligatoirement remplir un formulaire de santé. Une responsabilité qui incombe désormais aux compagnies aériennes : elles devront s'assurer que personne ne décolle sans avoir fourni ce document.
Une course contre la montre pour endiguer la propagation, alors que les autorités tentent de garder le contrôle sur le foyer de l'Ituri.